Cannes 2016 : Las Mimosas triomphe à la Semaine de la Critique

Lauréat du Grand Prix Nespresso, “Las Mimosas” est le vainqueur de cette 55ème édition de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, qui a également distingué le court “L’Enfance d’un chef” d’Antoine de Bary.

1. Semaine de la Critique 2016 : le palmarès
+

Grand Prix Nespresso : Las Mimosas
Lire la suite

© Droits réservés

Les pronostics étaient en faveur de Grave, dont l’équipe était présente pour la cérémonie de clôture de cette 50+5ème Semaine Internationale de la Critique. Mais le film de Julia Ducournau est étonnamment reparti bredouille de Cannes, alors que le jury emmené par Valérie Donzelli remettait le Grand Prix Nespresso à Las Mimosas, drame d’Oliver Laxe dans lequel deux voyous aident à convoyer un cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain.

Mimosas, la voie de l’Atlas – EXTRAIT VOST "Passons par les montagnes"

Malgré l’absence de Grave, la France n’a pas été en reste, puisque L’Enfance d’un chef d’Antoine de Bary, avec Vincent Lacoste et Félix Moati, s’est vu remettre le Prix Canal+ du Court Métrage, alors que Prenjak repartait avec le Prix Découverte Leica Cine. Notons enfin que le très apprécié Diamond Island a remporté le Prix SACD, remis à Davy Chou et sa co-scénariste, la Française Claire Maugendre.

50+5ème Semaine de la Critique : le palmarès complet

Grand Prix Nespresso : Las Mimosas

Prix Révélation France 4 : Album de famille

Prix Découverte Leica Cine du Court Métrage : Prenjak

Prix Fondation Gan à la Diffusion : Sophie Dulac, distributeur de One Week and A Day

Prix SACD : Davy Chou & Claire Maugendre, co-scénaristes de Diamon Island

Prix Canal+ du Court Métrage : L’Enfance d’un chef d’Antoine de Bary