5 choses à savoir sur Les Héritiers !

A l’occasion de la sortie des “Héritiers”, centré sur une histoire vraie, pleins feux sur les anecdotes du film !

Histoire vraie

En 2012, Ahmed Drame vit Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar au cinéma. Touché par le film, il décida d’envoyer à la réalisatrice une ébauche d’un scénario qu’il écrivit. A la lecture du scénario, la réalisatrice découvrit l’histoire d’Ahmed et de ses camarades durant l’année de seconde (soit deux ans auparavant), pendant laquelle un professeur décida “de tirer ses élèves vers le haut en leur proposant ce concours (Concours de Lettres)”. Désireuse d’en savoir plus, Marie-Castille Mention-Schaar rencontra Ahmed et se rendit alors compte à quel point la vie du lycéen “avait été bouleversée ainsi que celle de tous les élèves de sa classe de seconde, après avoir fait et gagné le concours national de la résistance et de la déportation”. Réaliser ce film est ainsi devenu pour elle une évidence, avec Ahmed dans le rôle principal.

Une revanche

Je suis très fier d’avoir rendu cet hommage à mes camarades, au lycée, à Madame Anglès“, insiste Ahmed Drame. Après la réussite au concours avec sa classe, il décida de courir les castings et obtint un premier rôle dans Les Petits princes (2013). En plus du concours, Ahmed a été le premier de sa famille à obtenir son baccalauréat. Le film est ainsi d’autant plus “une belle revanche par rapport à tous les a priori des profs et du proviseur sur notre classe, la pire du lycée mais lauréate du concours.

Click Here: West Coast Eagles Guernsey

Un héros

Marie-Castille Mention-Schaar souhaitait absolument faire intervenir Léon Zyguel dans son film, comme il l’avait fait avec la classe d’Ahmed. Déporté à l’adolescence, il a fait de son expérience le combat d’une vie. Après avoir longuement insisté, le vieil homme qui se méfiait un peu est intervenu devant la classe de comédiens des Héritiers. Mention-Schaar commente : “Je n’ai donné qu’une directive à mes acteurs : pour une fois, vous allez oublier qu’on tourne un film. Vous allez écouter Léon et partir faire ce voyage dans sa mémoire.

Face à la classe

Avec Les Héritiers, Ariane Ascaride joue pour la première fois une enseignante. L’actrice, qui sentait tous les regards de ces jeunes lycéens, fut très mal à l’aise au début du tournage, à tel point que toutes les scènes tournées le premier jour durent être re-filmées. Finalement, confie Ascaride : “On a lâché les armes, et eux et moi. On s’est mis à se parler, à jouer ensemble.

Qui enseigne à qui ?

Dès le début du tournage, Ariane Ascaride a été épatée par la capacité d’improvisation des lycéens. “Ils ont gardé cette liberté de l’enfance, cette capacité à se mettre immédiatement en situation“, confie-t-elle. Au fil du film, un véritable rapport de prof à élève s’est créé, rendant les adieux aussi intenses que l’aventure partagée. “On s’est apprivoisé. A la fin du tournage, ils se sont conduits comme une classe, ils m’ont fait des cadeaux, il y avait des larmes.

Voir tous les secrets de tournage des “Héritiers”

Les Héritiers Bande-annonce VF