Paradise Papers : Shakira aurait caché de l’argent à Malte

Shakira est épinglée par les Paradise Papers, l’enquête sur les paradis fiscaux menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Ni le talent ni la popularité de Shakira ne restent à prouver : la chanteuse colombienne de 40 ans, forte de ses 11 albums, a vendu plusieurs dizaines de millions d’album à travers la planète. L’artiste se fait aujourd’hui épinglée par les Paradise Papers – une enquête menée sur les paradis fiscaux par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), un média non lucratif auquel collaborent des médias de monde entier, dont Le Monde et Radio France, déjà à l’origine des Panama Papers. Ces investigations révèlent que Shakira « a une résidence à Barcelone et est domiciliée aux Bahamas pour des raisons fiscales », peut-on lire dans le journal du soir, mais aussi que la chanteuse “a pris aussi soin de transférer à Malte et au Luxembourg ses droits d’auteur, quelque 31,6 millions d’euros« .

L’épouse de Gerard Piqué a été défendue par ses avocats, soulignant que Shakira était une « artiste internationale”. « Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait », a affirmé l’un d’eux, cité par Le Monde. « Notre cliente est résidente aux Bahamas et entretient une propriété dans ce pays depuis 2004. Les années suivantes, elle a été contrainte de voyager sans cesse et a passé la majeure partie de son temps dans différents pays. Au cours de la tournée mondiale ‘Sale el Sol’, elle a donné 110 concerts de par le monde, dont 62 en 2011 », a ajouté un second.

Les Paradise Papers ont également épinglé, entre autres, la reine Elisabeth II, accusée d’avoir placé 11 millions de livres sterling aux îles Caïman et aux Bermudes. Les révélations font l’effet d’un tremblement de terre, et malgré la légalité des placements, elles posent une question, formulée par Jacques Monin, chef de la cellule investigation de Radio France : »Est-il moral de permettre à des gens qui gagnent beaucoup d’argent de se soustraire à l’impôt quand les citoyens lambda n’ont pas cette possibilité ? »

Click Here: creed perfume sale