Marseille : Le géologue qui a découvert le squelette de Lucy est décédé à 86 ans

Trois millions d’années plus tard, Maurice Taieb a rejoint dans l’au-delà celle qui l’a rendu célèbre, a appris 20 Minutes auprès du CNRS. C’est à ce chercheur français né en Tunisie que l’on doit la découverte du squelette relativement complet d’une australopithèque vieille de 3,2 millions d’années.

Baptisé Lucy, d’après la chanson des Beatles que l’équipe de chercheurs écoutait alors sur le camp, ce fossile extrait du Rift Ethiopien en novembre 1974 a révolutionné notre compréhension de l’humanité et de ses origines.

Lucy, demeure le plus ancien et le plus complet parmi d’autres fossiles d’hominidés

A l’époque Maurice Taieb était chercheur au CNRS au laboratoire de géologie de Luminy, à Marseille, intégré par la suite à l’institut Pythéas. Il a été ensuite directeur de recherche émérite au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement à Aix-en-Provence.

Click Here: PSG Jordan soccer tracksuit

Il s’est éteint le 23 juillet dernier à Marseille à l’âge de 86 ans. Lucy demeure, ce jour encore, le squelette le plus ancien et le plus complet parmi d’autres fossiles d’hominidés depuis découverts dans la dépression de l’Afar, en Ethiopie. « Avec ses éclatants sourires barrés de son éternelle clope aux lèvres Maurice témoignait, sur le terrain comme en laboratoire, d’une exceptionnelle énergie », ont témoigné ses collègues dans un communiqué.

Société
Comment les gendarmes de Paca se renforcent pour lutter contre les « pillages archéologiques »
Monde
Égypte : Des vestiges exceptionnels découverts dans une cité antique engloutie