5 choses à savoir sur Nos femmes !

A l’occasion de la sortie de la comédie “Nos femmes” de et avec Richard Berry, pleins feux sur les anecdotes du film.

Adaptation d’une pièce à succès
Avant de devenir un film, Nos femmes était une pièce de théâtre écrite par Eric Assous, qui a été jouée au Théâtre de Paris de Septembre 2013 à Février 2014. Elle était d’ores et déjà mise en scène par Richard Berry et interprétée par ce dernier. Daniel Auteuil et Didier Flamand complétaient alors la distribution. Face au succès que la pièce a pu générer et au plaisir que les comédiens ont eu à jouer ensemble durant des mois, l’idée d’une adaptation cinématographique s’est très vite imposée pour Richard Berry.

Insérer des personnages féminins
Dans la pièce originale, nous suivions trois amis en train d’évoquer leurs femmes et leurs rapports avec elles sans jamais voir ces dernières. Pour les besoins du film, la principale ligne directrice de l’adaptation du scénario a été d’y inclure les personnages de ces épouses qui sont notamment interprétées par Pauline Lefevre, Mireille Perrier et Pascale Louange.

Danseur improvisé
Au cours d’une scène du film, Richard Berry est amené à danser sur du rap alors qu’il n’a jamais eu une quelconque inclinaison pour cette discipline. Il explique qu’il a souhaité “dépasser ce complexe, presque ce handicap, en m’écrivant une scène de danse dans un film qui s’appelle “Making Of” mais que je n’ai finalement pas encore tourné. Au moment de l’écriture de la pièce avec Eric, j’ai proposé d’essayer de replacer ce moment dans l’histoire. Max est un amateur de chanson française et de musique classique mais pour éviter de passer pour un vieux con nostalgique, il affirme aussi aimer le rap et sort un CD de NTM.”

Reprise
La pièce de théâtre du même nom a fait l’objet d’une reprise de février à mars 2015 au Théâtre de Paris ainsi qu’à travers une tournée en province. De la même façon que Richard Berry souhaitait travailler durant plusieurs semaines avec Daniel Auteuil, il souhaitait également retrouver un projet commun avec son ami Jean Reno qu’il avait notamment fait tourner dans son film L’Immortel. Ainsi, la distribution a été totalement repensée pour l’occasion et Berry a repris le rôle tenu par Auteuil dans la première version, tandis que Reno a repris le rôle initial de Berry. Patrick Braoudé, quant à lui, est venu remplacer Didier Flamand dans le rôle de Simon.

Un décor comme personnage
La majeure partie de l’action du film se déroule dans un appartement qui a une présence si imposante qu’il en devient un personnage à part entière de cette histoire, comme l’explique le metteur en scène : “Quand j’ai monté la pièce, j’avais le sentiment de m’attaquer à un sujet intimiste. Mais cette histoire devait aussi exister sur la scène du Théâtre de Paris, qui est la plus grande de Paris ! Douze mètres d’ouverture face à 1200 fauteuils… La solution était de faire « respirer » l’intrigue, en faire un spectacle et c’est là qu’est venue l’idée d’un appartement en transparence, avec cette vue sur la tour Eiffel et l’horizon, qui contrebalancerait cette impression de confinement dans un lieu unique. J’ai encore accentué les choses pour le film.”

Voir tous les secrets de tournage de “Nos femmes”