Un pansement 2.0 pour soigner les infections avant toute complication

Mieux qu’un simple sparadrap. Pour tenter de pallier la moindre infection, des chercheurs de l’Université de Rhodes Island ont développé un nouveau type de pansement. Un sparadrap 2.0 qui intègre des nanocapteurs composés de nanotubes de carbone à paroi unique.

Ces nanocapteurs sont sensibles au peroxyde d’hydrogène, une substance produite par les globules blancs en présence de bactéries pathogènes, synonyme de début d’infection.

Mieux vaut prévenir

En cas de détection d’une certaine quantité de cette substance, le bandage intelligent change de couleurs et envoie une sorte de signal à l’appareil portable miniaturisé qui l’accompagne. Celui-ci pourra alors prévenir la personne que sa plaie s’infecte via une notification sur son smartphone et que des soins médicaux sont nécessaires.

Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head hoodie

L’objectif principal de ce pansement 2.0 est de prévenir les infections et de les prendre en charge le plus rapidement possible. En traitant les infections le plus tôt possible, cela évitera des soins médicaux plus invasifs, de même que la prise de médicament pour combattre des infections plus tenaces.

Pour l’heure, les chercheurs se sont surtout concentrés sur des sparadraps de taille modeste, mais ils assurent que leur concept de bandage équipé de nanocapteurs pourrait fonctionner avec des pansements plus grands.

Avant de pouvoir utiliser ce type de bandage particulièrement prometteur – surtout pour les diabétiques dont l’organisme met plus de temps à guérir –, les chercheurs de l’Université de Rhodes Island devront encore réaliser de nombreux autres tests.

Monde
Coronavirus en Inde : C’est quoi le « champignon noir » qui touche les patients contaminés par le virus ?

Un pansement en algues marines