Ce vendredi s’ouvre la compétition The Voice Kids sur TF1. Parmi les 10 jeunes candidats accueillis par Nikos Aliagas et Karine Ferri, une jeune fille dénote, Jane.
Après une première saison de la version junior de The Voice, le télécrochet reprend avec trois jurés d’exception, remontés à bloc: Jenifer, désormais habituée, Louis Bertignac le rockeur et un petit nouveau, Patrick Fiori. Ce soir, dix candidats se présentent lors des auditions à l’aveugle, tous plus motivés et prometteurs les uns que les autres. Parmi eux, une jeune Mauricienne, Jane.
Non-voyante de naissance, l’adolescente de 14 ans semble toujours naviguer entre la candeur rayonnante d’une enfant et la maturité philosophe d’une femme. “Je suis très contente de ne pas voir parce que je ressens les choses différemment des autres.” Pas du genre à se lamenter sur son sort, elle est plutôt celle qui donne espoir et joie de vivre à son entourage. “Je veux montrer au public qu’il faut perséverer dans la vie.” scande-t-elle. “C’est notre rayon de soleil, elle illumine nos vies.” lâche sa maman émue. Son papa lui est aussi très convaincu des qualités de sa fille. “Jane, c’est une fille exemplaire, il y a tellement de choses à dire sur elle.”
Pleine d’une énergie folle et d’une assurance sans prétention, Jane est passionnée par ce qu’elle fait. “C’est magique, quand je monte sur scène, j’oublie tout (…) ce soir, c’est un rêve qui se réalise.” Jane a appris à compenser avec ses autres sens, outre une incroyable acuité musicale, elle fait aussi preuve d’une grande empathie et se réjouit de ces auditions particulières: “Les autres sont à ma place, ils ressentent la musique en écoutant mais pas en regardant.”
Et pour séduire le jury —si possible Patrick Fiori pour qui elle ne cache pas nourrir une admiration à deux doigts du béguin— Jane a son arme secrète: “Je vais chanter avec mon coeur, je vais mettre de la vie dans ma chanson, de l’émotion, du feeling, et je suis sûre que ça se passera bien.” Effectivement, tout se passe bien. Quand elle s’empare du micro, elle investit totalement la scène. The prayer, initialement interprétée par Céline Dion et Andrea Boccelli, chanson qualifiée d’ “inchantable” par Jenifer, met en lumière la voix puissante, posée, la technique maîtrisée aussi irréprochable qu’imperceptible de la jeune fille.
Patrick Fiori, très agité jusqu’au passage de Jane, semble s’être pris une claque, il est atone, livide, ému. Jenifer et son acolyte Louis Bertignac ne tardent pas à se retourner eux aussi, sciés. Les compliments fusent, l’émotion est intense de toutes parts, tant sur scène que dans le public ou les coulisses où l’attend sa famille. Finalement, non sans ménager son suspens, Jane choisit: elle part à la conquête de sa voix sous l’égide de Patrick Fiori, et pour fêter ça, elle se jette dans ses bras.
Un premier prime qui promet, on sent encore les frissons en repensant à la prestation de Jane. Aucun doute, elle ira loin, nous, on y croit autant qu’elle.
Crédits photos : YANN DEJARDIN