On se souvient de la mise en place très récente de ce fameux forfait qui permet d’être remboursé de 50 par an lors de la prescription de patchs ou encore de gommes pour arrêter de fumer. Et bien l’Assurance maladie permet désormais de compter le Champix ® (varenicline) dans ce forfait.
C’est le 11 mai que ce médicament est officiellement placé sur la liste des médicaments éligibles au remboursement forfaitaire. Pour obtenir le remboursement, le patient doit présenter à la pharmacie une ordonnance de son médecin traitant exclusivement consacrée à Champix ® (aucun autre médicament ne doit y figurer). Le pharmacien délivrera le traitement qui sera entièrement réglé par le patient (pas de tiers payant possible). Ensuite, c’est l’Assurance maladie qui remboursera directement le patient dans la limite de 50 par personne et par année civile. Pour ce faire, le pharmacien aura envoyé toutes les informations directement à la Caisse via la carte vitale lors de la délivrance du Champix ®.
Si ce médicament innovant commercialisé depuis le 12 février 2007 a obtenu ce statut c’est principalement en raison de son SMR (service médical rendu) qui a été jugé important par la Commission de la transparence. Rappelons que son mode d’action est original car il ne s’agit pas d’un substitut de la nicotine mais d’un produit qui prend la place de la nicotine au niveau des récepteurs du cerveau. Il atténue donc à la fois l’envie de fumer et les symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac.Source : communiqué de presse du 11 mai 2007 – Sevrage tabagique : CHAMPIX® inscrit sur la liste des médicaments éligibles au remboursement forfaitaire annuel de 50 euros par l’Assurance maladie – PfizerClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey