On dit qu’une coiffure en dit souvent long sur son propriétaire. Renaud, qui vient d’orchestrer sa réapparition médiatique a changé de style. Comme toujours. Revue de looks.
A 62 ans, le chanteur Renaud aura eu des hauts et des bas, mais pas que côté chanson ou moral. L’artiste, qui sort un nouvel album, Toujours debout, après dix ans de silence, est aussi un as de la transformation capillaire. Et ses expérimentations sont dignes d’une séquence de morphing plus ou moins réussi. Depuis son succès à 25 ans avec la sortie de son opus Laisse Béton en 1977 assortie d’un joli petit look de titi parisien blondinet avec jean taille haute et pattes d’éph’ élégamment couplé à une coupe de cheveux façon carré à frange de Playmobil post-pubère, il nous aura réservé son lot de surprises à chaque apparition.
En 1980, lorsqu’il chantait Dans mon HLM prisé par toute une génération de jeunes bourgeois, il avait sciemment laissé aux oubliettes son ex-image de Poulbot pour s’improviser à l’époque en gentil loubard à blouson de cuir, bandana rouge, boucle d’oreille, mèche à droite, bracelets de force, santiags, chaînes en or et petite moustache.
En 1983 et jusqu’en 1985, tandis qu’on fredonne Morgane de toi ou Mistral gagnant,il atteint des sommets de style, toujours grâce à une formidable teinture blond blé, qu’il décline cette fois à la Farrah Fawcett, c’est à dire suivant un dégradé qui lui tombe sur les épaules. La moustache et la chaine en or vont de pair, évidemment, avec des bracelets en cuir noir.
Les années 90 voient se succéder une kyrielle de looks blonds tantôt portés en bob en dessous des oreilles à la manière du syndicaliste Bernard Thibault, tantôt aux épaules. Début 2000, Renaud revient au long pour chanter Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red, perfecto à l’appui, avant de tenter une coupe courte grisonnante presque raisonnable.
Heureusement sa dernière apparition au 20 heures de TF1 le 7 avril dernier, le présentant une mèche brune de côté, balayant son visage valorisé par un smoking noir à revers brillant sur tee shirt à col en V, mettant en valeur tatouage et collier nous a au moins rassuré sur un point : chez Renaud, la coquetterie renaît toujours de ses cendres. Comme le talent en somme.