Mort de Gonzague Saint Bris : sa compagne condamnée

Alice Bertheaume, compagne de Gonzague Saint Bris qui était au volant de la voiture lors de l’accident qui lui a coûté la vie, est jugée ce mardi 15 mai à Lisieux pour homicide involontaire.

Gonzague Saint Bris s’est éteint tragiquement le 8 août 2017 dans un accident de voiture en Normandie, alors qu’il rentrait avec sa compagne d’un vernissage puis d’un dîner à Deau­ville. Alice Bertheaume était alors au volant de la voiture. Après une sortie de route, le véhicule a percuté un arbre et éjecté la conductrice et son passager. Lui est mort sur le coup à l’âge de 69 ans, la consul­tante immo­bi­lière de 41 ans a été admise à l’hôpital en état d’urgence absolue.

Alice Bertheaume est jugée ce mardi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Lisieux pour homi­cide invo­lon­taire commis par conduc­teur du véhi­cule, sous l’emprise d’un état alcoo­lique et conduite exces­sive eu égard aux circons­tances, selon la presse. Un premier procès devait se tenir en janvier dernier, l’affaire a finalement été renvoyée “au motif que la procédure demandée par l’avocat de la prévenue avait été envoyée tardivement“, détaille Ouest Francece jour.

Alice Bertheaume a été condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis et de huit mois de suspen­sion de permis. Pour rappel, les éléments de l’enquête avaient révélé que le taux d’al­coo­lé­mie d’Alice Bertheaume était de 0,8 gramme au moment des faits, que la vitesse à laquelle le véhi­cule roulait était large­ment supé­rieure à celle auto­ri­sée et que la voiture n’avait pas subi de contrôle technique.

Après sa mort, plusieurs personnalités ont rendu hommage à Gonzague Saint-Bris. A ses obsèques, Francis Lalanne ou Patrick Poivre d’Arvor ou encore la chanteuse Dani étaient notamment présents, auprès de la famille et d’anonymes venus lui dire adieu.

Crédits photos : BESTIMAGE