En rémission de son cancer du côlon, Michel Catty, 84 ans, mieux connu sous le diminutif de Michou, le roi des cabarets, s’est confié à nos confrères de Paris Match. Plein d’énergie et d’un humour tendre, il ne se laisse pas abattre.
Au début des années 1950, Michel Catty débarque de sa province amiénoise pour s’installer à Paris. Il se lie d’amitié avec la tenancière d’un bar rue des Martyrs, sa “mère spirituelle”. A sa disparition, en 1956, il reprend l’établissement et y ouvre le toujours très célèbre et fréquenté Cabaret Michou, son surnom. Soixante plus tard, il y est toujours présent chaque soir pour “présenter le spectacle et raconter des sottises”, selon lui ce qui le tient en forme.
Click Here: New Zealand rugby store
En 2007, quatre ans après un triple pontage, on lui diagnostique un cancer du côlon. L’énergie de l’octogénaire n’en est que démultipliée. “Je suis en rémission, mais je suis sûr que je ne rechuterai pas: tout est question de moral!” Et le moral il l’a! Il faut dire que ses “deux bouteilles et demi de champagne” quotidiennes ne peuvent que le mettre de bonne humeur. “L’eau je ne m’en sers que pour me laver les fesses!” lâche-t-il comme un enfant inconscient heureux d’amuser la galerie.
Conscient du temps qui passe malgré tout et très porté sur l’esthétisme, celui qui avait demandé à André Courrège de changer ses costumes roses trop féminins pour du bleu n’a pas du tout l’intention de céder aux sirènes de la chirurgie esthétique. Ses amis ont beau lui recommander un lifting, il s’y oppose fermement. “Je ne suis pas du tout pour (…) je trouve ça ridicule. Si c’est pour avoir les traits tirés ce n’est pas la peine. Je préfère avoir des poches sous les yeux, on pensera que j’ai fait l’amour toute la nuit!”
Si cette joyeuse forme n’empêche pas Michou d’envisager la mort, cela reste en toute légèreté. “J’y pense depuis quelques temps. Je suis même allé au cimetière Saint-Vincent à Montmartre pour choisir ma place. Ma tombe aussi sera bleue! (…) J’en plaisante, j’ai demandé à des amis de m’accompagner et je me suis allongé sur une tombe: ‘prenez la photo maintenant, quand je serai dedans vous ne me verrez plus!’”
A voir cette belle vitalité, nul doute que Michou devrait encore vivre assez pour remplir beaucoup d’albums photos.
Crédits photos : getty images