Tous les mardis soir sur France 3, Michèle Bernier joue dans La stagiaire, un téléfilm devenu série. La comédienne alterne avec joie les spectacles et les rôles à la télévision. En revanche pas au cinéma. Selon elle, son physique n’incite pas les producteurs et les réalisateurs à l’engager.
Plus d’une vingtaine de films en trente ans de carrière, et rarement les premiers rôles, on ne peut pas dire que Michèle Bernier ait fait du grand écran son terrain de jeu favori. Pas forcément un choix pour la comédienne. Plutôt un constat: les réalisateurs et les producteurs de films ne veulent pas d’elle. Et pour expliquer ce manque de désir de la part du monde du 7e Art, Michèle Bernier a une théorie.
«Le cinéma aime les filles glamour qui peuvent vanter des produits de beauté», explique-t-elle dans Le Figaro. «Moi ce serait plutôt les produits vaisselle» poursuit-elle avec l’humour et le sens de l’auto-dérision qui la caractérisent. Si à travers ses propos, on sent une pointe d’amertume, l’actrice se fait une raison: «Mais il faut accepter sa nature, je n’aurais pas été aussi heureuse peut-être, si j’avais été différente». Surtout qu’à la différence d’un grand nombre d’acteurs et d’actrices en France, Michèle Bernier ne porte pas un regard négatif sur le petit écran. «J’aime la télévision, affirme-t-elle. Elle est ma compagne d’enfance. Je lui dois beaucoup, à commencer par Le Petit Théâtre de Bouvard, où j’ai débuté».
Donc (presque) pas de regret pour Michèle Bernier qui s’épanouit à la télévision, mais aussi sur scène. Elle s’apprête à jouer un nouveau spectacle avec sa fille Charlotte et qui s’appellera Maman j’ai laissé un mot sur le frigo. «Une conversation mère-fille par petits mots interposés qui, j’espère, sera reprise par d’autres couples de comédiennes, déclare-t-elle. Et je prépare mon troisième one-woman-show pour 2017».
Michèle Bernier joue dans La stagiaire, série diffusée tous les mardis soirs à 20h50 sur France 3.
Crédits photos : Lionel Guericolas / VISUAL Press Agency
Click Here: Cheap France Rugby Jersey