Leonardo Di Caprio, Nicole Kidman, Steven Spielberg… La Croisette leur appartient

En l’espace d’une quinzaine de jours, Cannes est le centre du monde. Qui remportera la palme du glamour? Revue des troupes ici.

J-3 avant le lancement du Festival de Cannes, le rendez-vous glamour de l’industrie du cinéma présidé par Gilles Jacob. Si Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann adapté du roman de F. Scott Fitzgerald a été choisi pour la cérémonie d’ouverture, c’est François Ozon (Huit femmes, Potiche, Dans la maison…) et son Jeune et Jolie qui lanceront la compétiton.

Suivront une ribambelle de films dont le très attendu Inside Llewyn Davis, des Frères Coen, projeté au Grand Théâtre Lumière le 19 mai. Mais aussi La vénus à la fourrure, de Roman Polanski, La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, ou encore Only lovers left alive, et bien sûr, The Immigrant de James Gray. Le réalisateur Steven Soderbergh, palme d’or en 1989 pour Sexe, mensonges et vidéos, présentera cette année Ma vie avec Liberace qui retrace la vie du pianiste Liberace joué par Michael Douglas.

A noter également, un hommage spécial sera rendu à l’acteur Jerry Lewis avec la projection du long métrage Max Rose de Daniel Noah.

Click Here: Geelong Cats Guernsey

Côté stars, sont attendues sur le tapis rouge Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Matt Damon, Joaquin Phoenix, Bérénice Bejo ou encore Nicole Kidman. Le plus attendu: Ryan Gosling. L’acteur de Drive rempile avec le réalisateur qui l’a révélé il y a deux ans, Nicolas Winding Refn… L’année de la consécration?

Un invité d’honneur est également très attendu… Alain Delon à qui le Festival rendra hommage en projetant une version restaurée de Plein Soleil, le film qui a marqué un tournant dans sa carrière. L’acteur aura peut-être l’occasion de croiser son plus jeune fils Alain-Fabien, avec qui il est brouillé. Retrouvailles en perspective?