Le culte de la personnalité autour de Brigitte et Emmanuel Macron agace chez En Marche

Selon les informations de France info, publiées mardi 14 novembre, un document regrouperait les signatures d’une centaine de militants et cadres La République En Marche (LREM), attestant de leur démission. Par cet acte, ils protesteraient contre les pratiques de « l’ancien monde » qui perdurent et le culte de la personnalité que le mouvement voue à Brigitte et Emmanuel Macron.

Une centaines de militants et de cadres LREM se sont regroupés sous le nom de Tribune des 100 démocrates. D’après les informations de France info, dans ce document Emmanuel Macron et son épouse en prennent pour leur grade. À l’initiative de Tiphaine Beaulieu, les signataires du texte dénoncent « le manque de démocratie interne » que prouverait le mode de désignation du futur chef de parti incarné par le chouchou d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner. En effet, seulement 200 militants tirés au sort pourront élire le seul candidat proposé.

Ce rapport aussi du doigt l’utilisation persistante des usages du « vieux monde » comme “le jeu pervers de la courtisanerie« qui mettrait en place une sorte de culte de la personnalité autour du couple présidentiel. La campagne du candidat En Marche! était pourtant accompagnée de hashtag « #LoveLaRem » ou “#LoveLaTeamMacron” pendant tout son déroulement, mettant en avant une équipe. Le mouvement semble avoir perdu de sa superbe, seulement six mois après l’élection d’Emmanuel Macron.

Même s’ils se donnent des petits surnoms affectifs, les membres du gouvernement semblent subir l’intransigeance et la quantité de travail que donne le chef de l’État. Le président n’aime pas qu’on le contredise et peut aller jusqu’à faire la tête. Il dort aussi très peu. De nombreux ministres sont réveillés en pleine nuit par des SMS d’Emmanuel Macron. Depuis mai, il semblerait que le président ait déjà épuisé ses conseillers. Dans les pages du journal Le Monde, un proche de l’Élysée affirme que le chef de l’État »n’a pas de vie, pas d’affects, il considère qu’il ne doit rien à personne. Il n’y a que le travail (…) il a un tempérament en acier“. Espérons que son équipe tiendra 4 ans et 6 mois de plus.