Acupuncture, plantes médicinales ou massages, ces techniques chinoises pourraient prochainement être intégrées au National Health service (NHS), le système de santé public britannique, si les preuves scientifiques sont là, a annoncé le secrétaire d’Etat à la Santé le 8 avril. Une évolution suivie de près par les Français.
En France, l’acupuncture ne peut être exercée que par des docteurs en médecine ayant suivi un cursus universitaire validé par la Faculté de médecine.
Jeremy Hunt, le secrétaire d’Etat à la Santé depuis septembre 2012, est convaincu des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise pour se rendre fréquemment dans ce pays, qui est aussi la terre natale de sa femme. C’est après l’un de ces voyages qu’il a suggéré à un membre du parlement qui l’interrogeait à ce sujet, qu’elle pourrait être soit intégrée au NHS à la condition de “suivre les preuves scientifiques“. Cette médecine, dite non conventionnelle, selon le terme retenu par la Commission européenne, associe l’acupuncture, les herbes médicinales et le massage et voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.En Grande-Bretagne, la pratique libre de l’acupuncture est légale et pratiquée par un nombre croissant de médecins généralistes et kinésithérapeutes, notamment dans les consultations antidouleurs de la National Patient Safety Agency. Le National Institute for Health and Care Excellence la recommande quant à lui pour soulager les douleurs du bas du dos.Les organismes de réglementation en matière de santé recommandent néanmoins aux consommateurs la plus grande prudence avec l’utilisation de plantes médicinales chinoises, notamment acquises sur internet. Certaines peuvent en effet contenir des seuils dangereux de substances toxiques comme l’arsenic ou le mercure.En France, la médecine chinoise traditionnelle est de plus en plus pratiquée, mais reste sans statut réglementaire. Seule l’acupuncture est une orientation médicale légale reconnue par l’Académie de médecine en 1950. La discipline ne peut cependant être exercée que par des docteurs en médecine ayant suivi un cursus universitaire validé par la Faculté de médecine. RelaxnewsPhoto : ©Bork/shutterstock.comClick Here: Putters