Karl le Globule sera l’invité d’honneur du Festival Globule, organisé par l’Etablissement Français du Sang, qui se déroulera le 14 juin 2010 à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Le personnage emblématique de l’opération sillonnera quelque 24 villes de France pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance du
don de sang et informer les adultes sur la nécessité de disposer de produits sanguins pour réaliser des transfusions et sauver des vies.
Les 24 “villages-évènements“ proposeront, le 14 juin prochain, des animations sportives telles que de l’escalade, de la glisse urbaine ou encore de l’élastique ascensionnel, un espace dédié à un “challenge de tir au but“, et des animations musicales en afterwork pour les adultes. Le grand public pourra également découvrir des expositions pédagogiques sur le don du sang et ses modalités pratiques afin que chacun puisse connaître tous les aspects de cette action bénévole. Une des expositions sera réservée aux plus jeunes qui seront guidés par Karl le Globule. Des espaces de collecte seront aménagés au coeur des “villages-évènements“ pour permettre aux visiteurs volontaires de donner leur sang. Les villes concernées par le Festival Globule sont Bordeaux, Limoges, Toulouse, Strasbourg, Dijon, Toulon, Bastia ou encore Saint-Brieuc. La liste complète des “villages-évènements“ sera dévoilée dès le 15 mai prochain sur le site FestivalGlobule.fr. L’Etablissement Français du Sang a lancé un concours de mobilisation pour attirer un maximum de personnes au Festival Globule. L’internaute qui parviendra à mobiliser le plus de monde fera l’objet d’une interview-vidéo qui sera diffusée sur le site internet de l’opération. En parallèle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organisera de nombreuses opérations aux quatre coins de la planète sur le thème “Le monde a besoin de sang neuf“ à l’occasion de cette Journée Mondiale. L’objectif est d’informer les plus jeunes sur l’importance de leur rôle pour garantir, à long terme, un approvisionnement fiable en sang. L’OMS souhaite également, à travers cette journée, rendre hommage aux personnes qui donnent déjà leur sang ou leur plasma. Comme chaque année, une ville est sélectionnée pour organiser une manifestation internationale sur laquelle est axée la campagne nationale de promotion du don du sang. L’édition 2010 de cet évènement mondial se tiendra à Barcelone (Espagne).Chaque année, 500 000 personnes ont besoin de produits sanguins labiles, pour des interventions chirurgicales, le traitement de maladies hématologiques mais aussi des cancers ou des accouchements. Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies.
Luc Blanchot
Sources :RelaxnewsCommuniqué de l’Etablissement français du sang
Click Here: NRL Telstra Premiership