Sur France Inter, ce vendredi 23 avril, l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang a observé une comparaison entre l’action politique exercée au pouvoir par Joe Biden et celle menée par la gauche en 1981.
À première vue, la ressemblance n’est pas frappante. Pourtant, ce vendredi 23 avril, lors de la matinale de France Inter, Jack Lang a osé se comparer à l’actuel président américain, Joe Biden. En fait, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Culture a mis en relief l’action politique menée aussitôt par la gauche à son arrivée au pouvoir en France en 1981 et celle opérée par Joe Biden qui a succédé à Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2021. “Comme nous en 1981, il agit vite, fort et direct. Comme nous l’avions fait pour inverser la hiérarchie des valeurs, agir tout de suite, changer, transformer”, s’est réjoui Jack Lang, devant Ali Baddou. Et de conclure : “Je me sens un peu Joe Biden.”
Jack Lang s’est montré dithyrambique au sujet du président américain âgé de 78 ans. “Joe Biden nous offre un exemple extraordinaire de jeunesse d’esprit, d’audace, d’imagination”, n’hésitant pas à clore son propos par un “Vive Biden ! “. À plus d’un an de l’élection présidentielle en France, le Président de l’Institut du monde arabe, aux valeurs de gauche assumées, a émis le souhait qu’un candidat semblable aux qualités de Joe Biden émerge en France. “Biden, soyez aussi parmi nous. Parce que vous êtes sans doute l’une des plus jeunes dirigeants du monde par la rapidité avec laquelle vous agissez“, a-t-il indiqué au micro de France Inter.
Click Here: Highlanders rugby store
Quelle vie culturelle après le Covid-19 ?
Les références de Jack Lang aux Etats-Unis ne se sont pas arrêtées à Joe Biden. Invité aux côtés de l’écrivain et journaliste, Frédéric Martel, auteur de “Une révolution culturelle” , Jack Lang a livré ses propositions pour faire revivre la vie culturelle après le Covid-19.“Il faudrait que le président de la République saisisse par les cheveux deux situations historiques : le Covid, qui ne pourra pas être sans conséquence, et la présidence par la France de l’Union européenne en janvier prochain. Ce peut être une occasion historique pour lui et nous tous de rebattre les cartes, et d’imaginer un New Deal à la Roosevelt dans le domaine culturel.”, a-t-il mis en avant dans un premier temps. Et d’ajouter : “Roosevelt n’avait pas seulement envisagé des mesures économiques : il y a des mesures culturelles qui ont complètement changé la vie culturelle américaine ! Il faudrait profiter de cette période pour reconstruire, refonder, ré-imaginer, réinventer la politique de la culture et de la science.“
Article écrit avec la collaboration de 6Médias.
Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage