En juillet dernier, Edouard Philippe remettait la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, après plus de trois ans de bons et loyaux services. Selon l’auteure Corinne Lhaïk, l’ancien Premier ministre aurait été poussé vers la sortie par le président, qui avait fait allusion à son départ lors d’un déjeuner particulièrement pesant.
C’est la tête haute qu’Edouard Philippe quittait Matignon le 3 juillet dernier, après avoir été sur le front pendant plusieurs mois pour gérer la crise sanitaire. Un départ difficile pour l’ancien Premier ministre, remercié par Emmanuel Macron qui lui a préféré Jean Castex pour attaquer les dernières années de son mandat présidentiel. Au micro d’Europe 1, Corinne Lhaïk, auteure du Président Cambrioleur, est revenue sur ce fameux déjeuner au cours duquel Edouard Philippe a compris que ses jours au sein du gouvernement étaient comptés, pendant un discours du président. “Il ne répond pas, il y a un silence de glace qui s’installe (…) Je pense qu’Edouard Philippe l’a énervé au moment du confinement-déconfinement parce que sa posture rencontrait plus de succès auprès de l’opinion publique et que ça a agacé Emmanuel Macron“, a-t-elle déclaré, en ajoutant qu’il y avait certainement “un peu de jalousie” dans l’attitude d’Emmanuel Macron.
Click Here: derry gaa jerseys
Après cette avalanche de compliments qui ressemblaient finalement “à une oraison funèbre“, Edouard Philippe ne s’est plus fait d’illusion sur son sort. Quelques jours plus tard, il était remplacé sans ménagement par le nouveau Premier ministre Jean Castex.
Un maire très populaire
C’est désormais au Havre qu’exerce Edouard Philippe, loin des agitations autour du nouveau gouvernement critiqué de toutes parts pour sa gestion de la crise. Alors que la popularité de Jean Castex est en chute libre, et qu’Emmanuel Macron ne sait plus quoi faire pour redorer son image auprès des Français, l’ancien Premier ministre quant à lui n’a jamais jouit d’une popularité aussi grande. A tel point que selon les bruits de couloir, le président compterait déjà sur son ancien chef de gouvernement pour l’épauler pour 2022, parfaitement conscient qu’Edouard Philippe lui sera toujours loyal…
Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage