Des agendas "prévention tabac" pour les élèves parisiens

La lutte contre le tabagisme est nécessaire à tout âge. Chez les plus jeunes en particulier, la prévention s’avère la plus efficace. Pour la 5ème année consécutive, les élèves de CM2 des écoles parisiennes ont participé à la conception d’un agenda scolaire, porteur de messages de prévention contre les dangers de la cigarette. Ils sont notamment les auteurs des illustrations, renouvelées tous les ans.

Alors qu’au premier janvier prochain, l’interdiction de fumer dans les espaces publics sera étendue aux cafés, restaurants, etc., les enfants ont voulu montrer que la convivialité se conçoit aisément sans la cigarette, en traitant le thème de l’amitié sans tabac et en intitulant l’agenda : « Les copains d’abord, la clope dehors ».
Initié par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, l’agenda a été réalisé en partenariat avec l’Académie de Paris, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Groupement régional de santé publique, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et la Fédération Mutualiste Parisienne.
L’enquête 2007 menée par Paris Sans Tabac auprès des collégiens parisiens qui ont reçu quelques années auparavant l’agenda de la Ligue contre le cancer corrobore les résultats obtenus en 2006. Elle montre que la distribution de l’agenda scolaire est associée à une diminution très significative du tabagisme et à une moindre expérimentation du cannabis. Source : Communiqué de la Mairie de Paris du 24 septembre 2007