Dans Les Grandes Gueules ce mercredi 17 février, Zohra Bitan a déploré la déprogrammation de La Loi de Damien, sur France 3. Un film porté par Richard Berry, sous le coup d’une enquête pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur.
La présomption d’innocence est en péril pour Zohra Bitan. Indignée par la déprogrammation de La Loi de Damien sur France 3, la militante déplore ce choix de la chaîne du service public sur le plateau des Grandes Gueules, ce mercredi 17 février. “Je ne comprends pas”, déclare-t-elle, “c’est surréaliste, vous vous rendez compte dans quel monde on vit ?” Les accusations d’inceste à l’encontre de Richard Berry, selon elle, n’auraient pas dû avoir un impact sur le PAF. “Quelqu’un dit quelque chose, ça devient une vérité. On la prend pour argent comptant et on le condamne. Mais au nom de quoi ?”
Indignation dont Isabelle Saporta s’est faite l’écho, toujours dans Les Grandes Gueules sur l’antenne de RMC. “La seule chose dont ils ont eu peur, c’est leur image auprès des réseaux sociaux. C’est tout ! (…) Ça t’étonne qu’aujourd’hui, sous la pression des réseaux sociaux, une grande marque décide préventivement de se coucher ?”, s’est emportée la compagne de Yannick Jadot. “Moi ça ne m’étonne pas, mais par contre, je trouve ça dramatique.” Quelques heures plus tôt, ce mardi 16 février, c’est sur le plateau de C à Vous que la colère noire de Me Hervé Témime a grondé. L’avocat de Richard Berry a été le premier à pointer ce choix du doigt. Un coup de gueule des plus retentissants dont Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen ont fait les frais.
Son avocat ulcéré
“Vendredi soir, un film dans lequel Richard Berry n’est qu’acteur a été déprogrammé au dernier moment”, a alors dénoncé le conseil. La Loi de Damien a finalement été remplacée par La Loi de Julien, ce vendredi 12 février, téléfilm incarné par Jean-Pierre Darroussin. Le choix a été justifié par la troisième chaîne de France à travers un communiqué transmis en plein numéro de C à Vous. France 3 a jugé juste de déprogrammer ce film afin de ne pas perturber les démarches judiciaires à l’encontre de Richard Berry. Me Hervé Témime a vu rouge. “Vous ne trouvez pas ça dommage ?”, a-t-il vociféré auprès de Patrick Cohen et d’Anne-Elisabeth Lemoine. Ces derniers n’auraient pas été dans la confidences de cette déprogrammation. “Vous êtes vraiment, l’un et l’autre, très soucieux des libertés de chacun (…) je vais vous dire l’irresponsabilité à jeter en pâture un acteur. Est-ce qu’ils ont demandé l’avis de l’acteur ?” De son côté, alors que la polémique poursuit son cours, Richard Berry se contente de discrètes réactions. Sur Twitter, il a récemment réagi au commentaire d’un internaute volant aussi à son secours.
“Richard Berry est combatif”
Accusé de viols, agressions sexuelles et corruption de mineur par sa fille aînée, Coline Berry Rojtman, mais présumé innocent, le comédien de 70 ans attend son audition afin de s’expliquer. Seule la brigade de protection des mineurs de Paris obtiendra son témoignage intégral. “Nous attendons que la justice le convoque”, a fait savoir le second avocat du principal concerné, Me Sophie Obadia, dans L’Heure des Pros. “Il est très combatif et nous sommes à ses côtés.” Publiquement, il s’est uniquement contenté de nier catégoriquement les allégations de la fille de Catherine Hiegel, toute aussi déterminée à être entendue.
Crédits photos : Capture RMC Story