Covid-19 : Annulation des traditionnelles soirées napoléoniennes à Ajaccio

La nouvelle flambée de cas de Covid-19 qui touche la Corse vient d’avoir raison des traditionnelles soirées napoléoniennes d’Ajaccio. Prévues de jeudi à dimanche pour fêter l’anniversaire de la naissance de Napoléon, le 15 août 1769 dans cette même ville, elles sont désormais annulées, a annoncé lundi l’office du tourisme du pays d’Ajaccio.

Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019

Chaque année pendant ces trois jours, la ville prend des allures de champ de bataille et de bivouac avec la reconstitution de combats de rue par des centaines de passionnés venus de toute l’Europe, corsetés dans leurs uniformes de grognards ou de chasseurs de la Garde impériale ou dans les robes Premier et Second Empire.

Une messe maintenue

Jeudi, une grande soirée cinéma en plein air avec la projection de Napoléon (et moi) de Paolo Virzì (2006) est annulée tout comme le spectacle Napoléon et la Garde Impériale vendredi, qui devait revisiter la création de cette garde célèbre en costume d’époque. Annulée également la reconstitution samedi de bals Ier et Second Empire dans la cour du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts.

Un concert, sous la direction du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, qui devait déjà avoir lieu le 5 mai à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur et avait été reporté du fait de l’épidémie, est à nouveau repoussé à une date ultérieure. Seule est maintenue la cérémonie célébrant la naissance de Napoléon Bonaparte en « jauge restreinte » qui sera marquée dimanche à 10 heures par une messe à la cathédrale d’Ajaccio.

Retour du masque

La Corse est particulièrement touchée par la quatrième vague de Covid-19 avec un taux d’incidence de 643 pour 100.000 habitants la semaine dernière, alors que la moyenne nationale était de 230 pour 100.000 habitants. Pour tenter de ralentir cette flambée, les préfets de l’île ont pris des mesures restrictives dont le retour du port du masque obligatoire dans les principales villes et l’annulation des fêtes et événements rassemblant des foules.

Au total, 241 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l’épidémie dont quatre depuis samedi et 84 personnes sont hospitalisées dont 17 en réanimation ou soins intensifs, selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé publié lundi. Deux nouvelles évacuations sanitaires de Bastia vers Marseille et Ajaccio ont eu lieu, a également annoncé lundi l’ARS qui décompte quatre nouveaux clusters dans l’île.

Santé
L’effectif professionnel de l’AC Ajaccio durement touché par le Covid-19
Monde
L’Allemagne impose une quarantaine pour les voyageurs venant du sud de la France