Brigitte Bardot russe: réactions en chaîne

L’actrice Brigitte Bardot a ravivé la flamme d’une affaire quasi-oubliée, celles des éléphants menacés d’euthanasie. En menaçant de quitter la France pour rejoindre la Russie, la star s’est attiré les foudres de plusieurs personnalités, qui ont commenté son coup de gueule, le sourire aux lèvres.

Après les semaines de polémique autour du départ d’Obélix chez les Belges, puis chez les Russes, c’est maintenant Brigitte Bardot qui défraie la chronique, après ses prises de position contre les maltraitances faites aux animaux.

Inspirée par la lettre d’amour de Gérard Depardieu à la Russie, la Tropézienne a menacé de quitter sa Madrague pour rejoindre, elle aussi, l’Europe de l’est. Une affaire qui amuse beaucoup la classe politique, alors que l’actrice demande la grâce de deux éléphants condamnés à l’euthanasie, près de Lyon.

C’est l’écologiste Daniel Cohn-Bendit qui a ouvert le bal des critiques hier, en se laissant aller à un accès de moquerie sur BFM TV. « Ce sont des crétins finis » a-t-il déclaré en parlant de Gérard Depardieu et Brigitte Bardot. Et d’ajouter « s’ils ont envie de tous dormir avec Poutine, qu’ils se mettent dans son lit ». Il poursuit sur Brigitte Bardot: « Et puis l’autre qui veut quitter la France (…) qu’elle aille en Russie (…). Aller de Saint-Tropez en Sibérie, ce doit être formidable pour elle. Qu’elle passe tous ses hivers en Sibérie dans les camps de concentration par exemple ou dans les prisons ».

Une attaque qui a le mérite d’être franche, et qui ne sera certainement pas sans conséquence. Du côté du gouvernement, Benoît Hamon et Michèle Delaunay ont aussi pris part au débat, à la sortie d’une réunion à Matignon. Le ministre de l’Economie sociale et solidaire a proposé à l’actrice de « demander Gérard Depardieu en mariage ». « Ce serait formidable », a-t-il plaisanté. Plus sage, la déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay a blagué: il existe « une longue liste de personnes que je voudrais voir en Russie, (…) et je ne l’avais pas mise en haut de la liste ».

Enfin à droite, on se veut plus nuancé. Ainsi, l’UMP Nora Berra s’est dite à la fois « heureuse » et « consternée » par les déclarations de Brigitte Bardot. L’ancienne ministre a salué l’engagement pour la cause animale de l’actrice mais a condamné « cette menace un peu ridicule et indigne qui foule au pied le grand honneur d’être Français et fait de notre nationalité un objet de marchandage ou de menace ».

Les réactions devraient continuer à pleuvoir alors que Nice-Matin publie aujourd’hui une interview choc de l’actrice. Dans les pages du quotidien, BB justifie son départ par le fait qu’elle « ne supporte plus la France » et explique qu’elle « trouve beaucoup d’humanité » au président russe Vladimir Poutine. L’ancien sex-symbol assure que le chef d’Etat controversé « a fait plus pour la protection animale que tous nos présidents successifs ».