Féru de nouvelles technologies et expert en communication, Barack Obama sait se servir des réseaux sociaux pour parler de lui et de sa famille. Il sait à quel point les Américains se sentent rassurés d’avoir un président aimant et bon père de famille à leur tête. Sauf qu’à trop vouloir en faire, Obama tombe parfois dans la facilité et l’excès de candeur…
Le 4 octobre dernier, après le premier débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney, la séquence a fait le tour du monde. Le président américain profite d’être devant des millions de téléspectateurs pour souhaiter à son épouse Michelle un bon 20e anniversaire de mariage. Un message et une communication comme il les affectionne sauf que son adversaire s’en est immédiatement servi pour se payer la tête d’Obama: «Je suis sûr que c’est l’endroit le plus romantique que vous pouviez imaginer, ici avec moi».
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey
Anecdotique? Peut-être pas tant que ça. Depuis plus de quatre ans maintenant, lors de la campagne pour son élection puis tout au long de ses quatre années de mandat, Barack Obama a usé, et abusé, de sa famille pour vendre l’image d’un président à la fois mari aimant et bon père de famille. Il a multiplié les messages, les séquences photos et vidéos, voire les émissions télé, avec son épouse Michelle, si populaire aux Etats-Unis et atout majeur dans sa candidature.
Mais à force, Barack Obama n’en fait-il pas un peu trop? Le président semble tomber dans un excès de fausse candeur et de naïveté calculée, « gnangnan » en d’autres termes. Ses messages semblent de plus en plus démagogiques, à l’image de celui qu’il a posté dimanche. Accompagné d’une photo sur laquelle on le voit avec sa femme et ses deux filles, le président américain écrit: «La présence de ces filles, grandes, belles et déterminées m’empêchera toujours de sous-estimer les femmes».
Lui qui n’a pourtant pas besoin de ça pour rallier les femmes à sa cause et à son programme, en témoignent les nombreux soutiens de stars hollywoodiennes, se sert de celles qui l’entourent pour mieux se mettre en valeur. La ficelle cette fois semble un peu grosse. Malmené dans les sondages, qui font état d’un rapprochement de Mitt Romney, Barack Obama semble se servir des femmes de sa vie comme d’un pare-feu, pour séduire les électeurs avec autre chose que sa politique et son programme. La nuit prochaine se déroule le dernier débat entre les deux candidats. Centré sur la politique étrangère, la discussion ne devrait pas permettre à Barack Obama de parler de Michelle. A moins que…