Accusé de viol par Sand Van Roy, Luc Besson placé sous le statut de « témoin assisté »

À l’issue d’une audition effectuée ce lundi 25 janvier, Luc Besson a été placé sous le statut de témoin assisté, selon Le Point. Pour rappel, il est accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy.

Une maigre victoire pour Luc Besson. Accusé de viol depuis 2018 par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, le réalisateur a été auditionné en compagnie de son avocat pendant une durée de cinq heures. Résultat, le cinéaste a été placé sous le statut de “témoin assisté” d’après les informations du Point de ce lundi 25 janvier, la justice n’ayant trouvé aucun indice grave et concordant permettant de le mettre en examen. “Cette décision vient confirmer une nouvelle fois que les faits reprochés à Luc Besson n’ont aucun fondement, s’est réjoui Me Thierry Marembert, le conseil du réalisateur. Mais comme le rappelle le site service-public.fr, ce statut souligne tout de même qu’il existe des indices et des preuves pouvant faire croire en sa culpabilité.

Une décision qui, comme le rappelle l’avocat de Luc Besson, fait suite à un premier classement sans suite au mois de février 2019, “et des réquisitions contre l’ouverture de l’information judiciaire par un vice-procureur de Paris.” En effet, le 18 mai 2018, dans le sillage des débuts du mouvement #MeToo dont elle est l’une des figures de proue, Sand Van Roy brisait son silence en portant plainte contre le mari de Virginie Besson-Silla pour viol. Et ce, après deux ans de “relation d’emprise professionnelle.” Le dossier a été classé sans suite le 25 février 2019 par le parquet de Paris, celui-ci ne pouvant pas “caractériser l’infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs.”

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACAEn mai 2018, Sand Van Roy a déposé une plainte pour viol à l’encontre de Luc Besson. Après un premier classement sans suite, elle a poursuivi son combat en déposant une nouvelle plainte avec constitution de partie civile

Huit autres femmes l’ont pointé du doigt

Mais loin de se laisser abattre, Sand Van Roy a contre-attaqué dans la foulée, déposant une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Une autre information judiciaire a donc été ouverte le 2 octobre 2019 pour “viols.” Le parquet de Paris a alors signalé s’opposer à la reprise des investigations auprès de la juge d’instruction. La comédienne et mannequin ne serait cependant pas un cas isolé. Auprès de Médiapart, huit autres femmes ont accusé Luc Besson d’agressions sexuelles. De son côté, le réalisateur de Léon, Nikita et du Cinquième Élément nie tout en bloc depuis près de trois ans.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Click Here: cheap Cowboys jersey