Grippe aviaire : les pouvoirs publics restent mobilisés

Le niveau de risque de la grippe aviaire vient de passer de “modéré“ à “faible“. Cette décision, prise conjointement par les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, s’applique à l’ensemble du territoire français, à l’exception des six départements côtiers proches de la Grande Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime).

Les pouvoirs publics restent tout de même très vigilants, en témoigne l’exercice “Pandémie 08“ organisé jeudi 24 janvier. Mis en place suite à la demande du Premier ministre, l’exercice “avait pour objectif d’évaluer la conduite et la coordination interministérielle de la gestion de la crise et a réuni plus de 200 participants“ explique un communiqué du ministère de la Santé. S’inscrivant dans le cadre du plan “Pandémie grippale“ de prévention et de lutte contre la grippe aviaire, l’exercice a rassemblé plusieurs ministères, des agences sanitaires ainsi qu’une douzaine d’entreprises privées.
Cette mise en scène a conduit les autorités à tester leur réactivité en terme de gestion de crise. Le bilan de cet entraînement permettra d’actualiser les mesures indiquées dans le plan établi, afin de faire face à ce que le ministère qualifie toujours “d’une des menaces sanitaires les plus redoutées“.Source : Communiqués des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la Santé – janvier 2008Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks