La boucle est bouclée. Michael aura connu les prémices de la gloire en famille. Les Jackson ont tenu à lui dire au revoir tous ensemble… Une cérémonie d’adieu tout en sobriété et recueillement.
Il y avait des stars. Tellement proches de Michael Jackson qu’à l’instar d’Usher et de Brooke Shields, elles n’ont pu retenir leurs larmes. Stevie Wonder a même crié au King of Pop «Pourquoi n’es-tu pas resté?» au beau milieu de la chanson Never Dreamed You’d Leave In Summer. (Je n’aurais jamais cru que tu partirais en été)
Mais la cérémonie d’adieu a également été marquée par un rassemblement familial affiché. Après avoir porté le fameux cercueil en or fin à l’intérieur du Staples Center, l’aîné de Michael Jackson a entonné la chanson Smile, les larmes aux yeux. Marlon, La Toya, Janet, et les enfants de Michael se sont serrés dans les bras devant la foule. De grands chapeaux noirs, des lunettes de soleil, cachaient leurs yeux rougis par le deuil.
Seule Paris, arrive au micro, le visage découvert. Une image à laquelle personne n’est habitué puisqu’on se souvient que Michael dissimulait adroitement le visage de ses enfants devant les caméas et autres appareils photos. Elle est en larmes, mais courageusement, décide d’adresser un dernier message à son papa: «je voulais vous dire que mon père est le meilleur qu’on puisse imaginer et que je l’aime.» Une simple phrase, qu’elle prononce avant d’être à nouveau couvée par ceux qui vont devoir s’occuper d’elle désormais. Une simple phrase qui fait trembler les 17500 fans présents au Staples Center. Une simple phrase qui coupe court à toutes les rumeurs autour de la paternité de Michael Jackson, parce qu’après tout, un père, c’est aussi celui que l’on choisit.
Regardez le discours de Paris.
D’aucuns ont regretté le côté religieux et gospel de la cérémonie d’hommage, regrettant de ne pas avoir eu droit à un show plus «paillettes», digne de l’entertainement américain.
Mais, même si la vie de Michael Jackson a été rythmée par des scandales et des polémiques, cette cérémonie qui confinait à l’office religieux, dans la recueillement et l’émotion, est le plus beau et le plus paisible des hommages. Comme le calme après la tempête qu’a été la vie de Michael Jackson.
C.C.
Mercredi 8 juillet 2009
Click Here: West Coast Eagles Guernsey