Photos- Jude Law, un militant Greenpeace comme les autres

Jude Law n’était pas la seule star à venir soutenir les 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise détenus pour avoir tenté d’investir une plateforme pétrolière dans l’Arctique. À ses côtés, se trouvaient les musiciens Damon Albarn (Blur et Gorillaz) et Paul Simonon (The Clash), ainsi que la styliste Vivienne Westwood.

Greenpeace peut compter sur lui. Jude Law était présent, hier, samedi, à Londres, à un rassemblement pour protester contre l’emprisonnement de militants écologistes en Russie. Comme Damon Albarn, également présent, Jude Law est ami avec Frank Hewetson, l’un des militants arrêtés. Tous les deux jugent «absurde» l’inculpation des activistes pour «piraterie». Surtout que les autorités russes ne rigolent pas, et Frank Hewetson, comme les six autres Britanniques membres de l’équipage du Greenpeace Arctic Sunrise, risque jusqu’à 15 ans de prison. Une peine qu’il devrait alors effectuer en Russie…

«Bien sûr je suis inquiet pour Frank parce que lui et sa famille comptent pour moi, mais je sais qu’il est incroyablement résistant», a confié Jude Law dont les enfants ont fréquenté la même école que ceux de son ami Frank Hewetson. Son inquiétude est d’autant plus forte qu’il s’agit de la Russie, pays qui, comme le rappelle Damon Albarn, chanteur de Gorillaz, «n’a pas l’habitude de céder à la pression internationale».

Malgré tout, un petit millier de personnes s’est rassemblé, hier, à Londres, devant l’ambassade de Russie. Comme le musicien et l’acteur, elles espèrent faire comprendre à Vladimir Poutine que «les militants Greenpeace ne sont pas une menace (…), qu’il ne s’agit pas de politique».