Dany Boon a l’habitude d’être sur le podium. Toujours dans les trois premières places des acteurs les mieux payés ou des personnalités préférées des Français, Dany Boon est au top de sa carrière. Il vient d’être sacré réalisateur français le mieux payé de 2014 par le magazine Ecran Total.
Nouveau record pour Dany Boon. Grâce à sa dernière comédie Supercondriaque, la star du grand écran a empoché près de 3,4 millions d’euros grâce à son salaire de technicien ainsi qu’aux droits d’auteur. Malgré le flop de sa comédie Un plan parfait en 2012, Dany Boon a donc su rebondir et reconquérir les fans de Bienvenue chez les Ch’tis. Déjà trois fois par le passé, Dany Boon a été élu acteur le mieux payé de France et d’Europe en 2009, 2012 et 2013.
Dany Boon vole cette année la vedette à Roman Polanski. Ce dernier était en effet numéro un du classement des réalisateurs français les mieux payés en 2013, avec 1,3 million d’euros gagnés grâce à son film La Vénus à la fourrure.
Juste derrière Dany Boon, le réalisateur Michel Hazanavicus se positionne sur la deuxième marche du podium grâce à son film The Search avec Bérénice Béjo, qui lui permet de toucher 2,5 millions d’euros. Il faut cependant attendre la treizième place pour découvrir la première femme, Lisa Azuelos, réalisatrice la mieux payée grâce à son film Une rencontre avec Sophie Marceau et François Cluzet.
De telles rémunérations ne seront sans doute plus possibles dans les années à venir. Le Centre national du cinéma a en effet décidé de mettre en place un plafond pour limiter les rémunérations mirobolantes des réalisateurs et des acteurs. Dès 2012, le producteur Vincent Maravel avait lancé le débat en pointant notamment du doigt Dany Boon et ses millions d’euros. Les rémunérations ne devraient pas dépasser les 990 000 euros. Une limitation qui risque de faire tout drôle aux premiers réalisateurs du classement 2014…