A l’occasion de la diffusion de “Mon beau-père et moi” sur OCS Max, voici cinq choses à savoir sur cette comédie lucrative portée par Robert De Niro et Ben Stiller.
Mon beau-père et moi de Jay Roach
Avec Robert De Niro, Ben Stiller, Teri Polo…
De quoi ça parle ? Greg Focker, un modeste infirmier de Chicago, vit depuis deux mois avec la charmante Pam Byrnes et rêve d’officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l’accord de son père, Jack. Deux semaines plus tard, le couple fait son apparition dans la luxueuse résidence des Byrnes. Accueilli à bras ouverts par la mère de Pam, Dina, Greg décèle d’emblée une certaine froideur chez Jack. Ce dernier ne compte pas “céder” sa fille chérie au premier venu…
1. DEUX SUITES ET UNE EMISSION DE TELE-REALITE
Compte tenu de son succès en salles, Mon beau-père et moi (305 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 55 millions) a bénéficié de deux suites : Mon beau-père, mes parents et moi (2004) et Mon beau-père et nous (2010). Le film a par ailleurs donné lieu à “Ma famille et moi” (“Meet my folks”), qui est une émission de télé-réalité américaine diffusée en 2002 et 2003. Il est question, dans ce programme, d’hommes devant gagner la confiance et l’accord de la famille de la femme de leurs rêves. Le fameux détecteur de mensonges est également présent ! A noter qu’Universal voulait porter plainte sur cette émission mais se rétracta.
2. ATTENTION : UN CHAT EN CACHE DEUX AUTRES
Dressé à la perfection, Jinx, le chat des Byrnes, n’est pas un félidé ordinaire. Tant de qualités ne peuvent se trouver réunies dans un seul et même chat. Aussi a-t-il fallu faire appel à trois Himalayens pour incarner le compagnon de la famille.
3. A L’ORIGINE, UN COURT METRAGE
Le scénario de Mon beau-père et moi s’inspire d’un court métrage, “Meet the parents” (titre en VO du film de Jay Roach). Tout comme dans le long métrage, un futur gendre est présenté à sa belle-famille. Une suite de quiproquos et de maladresses perturbe la rencontre. Pour étoffer le scénario de départ, les auteurs de cette comédie, Greg Glienna et Mary Ruth Clarke, ont été épaulés par deux scénaristes chevronnés, Jim Herzfeld et John Hamburg.
Top 5 Emissions Bonus
4. JIM CARREY PRESSENTI
A l’origine, le scénario du film a été écrit pour Jim Carrey et contenait davantage de gags physiques. Lorsque Ben Stiller le remplaça, les scénaristes ont adapté l’histoire au jeu de l’acteur, moins physique que celui de Carrey.
5. REFERENCE A “VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER”
Lorsque le personnage de Robert De Niro parle de la confiance à celui de Ben Stiller, il dit aussi que 19 mois passés dans une prison vietnamienne ont fait de lui un homme patient. Il s’agit d’une référence au film culte Voyage au bout de l’enfer (1978) dans lequel le personnage de De Niro est fait prisonnier par des soldats vietnamiens.
Voir tous les secrets de tournage de “Mon beau-père et moi”
Faux Raccord Emissions Bonus